Incursion du M23-RDF : Ce que pense un activiste de LUCHA des manifestations violentes des jeunes
Contacté par la rédaction de Gouverne.info, Louis Tshikonde du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement), a évoqué la nécessité de manifester de manière pacifique au regard du contexte actuel.
« Ce qui s’est passé à Kinshasa est très horrible. L’histoire nous rappelle que ceux qui ont vécu les pillages des années 90 ont de très mauvais souvenirs. Certes, nous sommes tous en colère suite à la situation d’insécurité dans la partie Est de notre pays, mais nous ne pouvons pas nous livrer aux actes de vandalisme. Nous devons plutôt hausser notre voix dignement pour la faire entendre au niveau international » a déclaré cet activiste de droits de l’homme.
Par ailleurs, Louis Tshikonde a salué l’annulation de la marche prévue ce jeudi 30 janvier par la mairie de Lubumbashi pour des raisons d’ordre sécuritaire, une marche de soutien aux Forces Armées de la République qui défendent la patrie dans la province du Nord-Kivu.
Aujourd’hui ce sont des millions de dollars perdus à Kinshasa par des opérateurs économiques après les pillages orchestrés. Si Les Lushois ont l’autorisation de marcher, il faudrait qu’ils le fassent pacifiquement sans casse ou quoi que ce soit pour ne pas handicaper l’économie du pays qui peine à décoller, a renchéri Louis Tshikonde, cadre du mouvement citoyen LUCHA.
Le contexte sécuritaire au Nord-Kivu reste encore inquiétant. À cette guerre s’est ajoutée celle du numérique avec la course à la propagation des intox contre tel ou tel autre camp.
Alfred MWEHU
