Agression rwandaise: Des manifestants en furie mettent à sac des ambassades à Kinshasa
Le visage de Kinshasa ce mardi 28 janvier 2025, était celui de ressentiment suite à l’incursion du M23-RDF à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Des manifestants ont envahi les artères de la capitale, déversant leur colère. Quelques ambassades étaient les cibles de cette cohorte. En toile de fond, la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est du pays, plus particulièrement au Nord-Kivu, dont le chef-lieu est depuis peu le théâtre des violents affrontements entre d’une part les forces loyalistes et les forces d’autodéfense Wazalendo et d’autre part les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Les ambassades du Rwanda, du Burundi, de la Belgique, de la France et des États-Unis d’Amérique ont été mises à sac lors de ces manifestations.
En outre, le pillage et le vandalisme des résidences privées, dont celle de l’ancien Président du Sénat Léon Lengo ont été enregistrés.
Une situation que déplore Jean-Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères : « L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants. Un incendie, désormais maîtrisé, a été provoqué. Ces actes sont inadmissibles » déclare-t-il.
Le commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a déclaré que la présence de ses hommes sur le lieu de la manifestation était pour protéger la population et ses biens.
Ces manifestations interviennent un jour après celles des étudiants de l’Université de Kinshasa qui ont protesté contre la même cause.
Alfred MWEHU
