RDC : Le Secrétaire général du parti Envol tacle Kabuya et Jacquemain Shabani après l’interpellation de Sesanga
La manifestation pour barrer la route à un probable changement ou révision de la constitution de RDC, a coûté une interpellation brutale à l’opposant congolais Delly Sesanga.
Si certains y voient un ancien député humilié publiquement par les forces de l’ordre, Augustin Kabuya secrétaire général du parti au pouvoir y voit les choses autrement. Pour lui : « Delly Sesanga a été évacué pour sa sécurité » ajoutant qu’au « rond-point victoire où il était, (le malheur) pourrait lui arriver et être amputé au pouvoir en place, la Police a joué un rôle important » a-t-il révélé. Un argument mal digéré par Me Rodrigue Ramazani Secrétaire général du parti Envol. Ce dernier estime que : « Toute personne sensée doit condamner cette brutalité policière. Prétendre protéger Sesanga, alors que sa lutte contre un 3ᵉ mandat de Tshisekedi inspire le peuple et fait vaciller ce régime incompétent. Honte à vous ! Pris de peur, le pouvoir panique et montre son vrai visage ».
Face à la position de Jacquemain Shabani, Vice Premier ministre de l’intérieur évoquant la non information de cette marche auprès des autorités compétentes, Me Rodrigue Ramazani fixe l’opinion, évoquant le contraire : « La légèreté dans la gestion des affaires publiques est très alarmante. Trouvez ci-dessous la lettre d’information et les accusés de réception des autorités concernées. Le VPM a menti au peuple. Un Parlement sérieux l’aurait déjà interpellé et voter une motion de défiance », s’est-il indigné.
Aussitôt libéré, l’opposant Sesanga a promis de continuer la lutte pour barrer la route au processus de la révision constitutionnelle.
Daniel Faray