Lubumbashi: Énième délocalisation du marché rail dans la commune de Kampemba
Dans la province du Haut-katanga, les vendeurs du marché rail à Lubumbashi sont sommés d’évacuer les abords du chemin de fer. Ceci semble être un coup dur pour les vendeurs de ce lieu de négoce dans la commune de Kampemba.
Des étalages ont été réduits en cendre lors de cette énième délocalisation de ce lieu de négoce érigé sous la ligne haute tension le long de la voie ferrée. Cette décision des autorités met en furie les marchands qui disent n’avoir que ça comme activité lucrative, nous a confié une vendeuse sous anonymat.
Orientés vers le marché du peuple érigé non loin de là, les vendeurs refusent d’y aller évoquant son étroitesse. Comme lors des précédentes opérations, la tendance des vendeurs est toujours de revenir s’y installer pour vendre leurs marchandises parfois à même le sol.
Mais cette fois la tâche ne sera peut-être pas facile pour les vendeurs, d’après le constat de notre rédacteur qui a vécu la scène, car les éléments de la police sont installés en permanence pour les y contraindre. L’opération était totalement musclée entre vendeurs et forces de l’ordre, l’on a noté même quelques interpellations sur le champ.
Rappelons que par cette délocalisation du marché rail, les autorités visent à protéger des vies contre d’éventuels dangers sous la ligne haute tension et la voie ferrée.
Daniel Faray