Lubumbashi: Moïse Katumbi disposé à orienter les gouverneurs pour le développement du pays
À quelques jours de la célébration de la fête de l’indépendance de la République démocratique du Congo le 30 Juin, Moïse Katumbi est passé dans une émission à téléphone ouvert sur Mbegu radio émettant depuis Lubumbashi deuxième ville de la RDC. L’opposant congolais s’est livré à l’exercice de questions réponses avec les auditeurs en direct.
Dès l’entame, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 a souhaité une bonne fête de l’indépendance à ses compatriotes congolais.
Le président national du parti Ensemble pour la République Moïse Katumbi a confié qu’il est prêt à prodiguer « des conseils » aux gouverneurs pour l’avancement et le développement de la population.
Interrogé par un congolais vivant à Kasumbalesa lors de cette émission à téléphone ouvert sur sa réaction après la sortie du gouvernement Jacques Kyabula dans le Haut-katanga, l’ancien gouverneur du grand Katanga a regretté que certains gouverneurs puissent avoir peur d’aller le rencontrer pour bénéficier de son expertise : « Au lieu de venir prendre les conseils pour les aider à gouverner, certains gouverneurs ont peur parce que si on les voit juste me saluer, leur travail sera en péril. Les gens penseront que c’est un acolyte de Katumbi, il est en train de nous combattre », répond Katumbi à cet auditeur.
Et de préciser : « Non, je ne combats personne, mais je combats la souffrance des congolais. Je suis prêt à aider les gens même si je suis opposant, je suis syndicaliste de la population. Mon souhait, c’est donner de l’eau, l’électricité, à manger, améliorer le salaire des policiers, militaires, fonctionnaires… », a-t-il expliqué.
Sur une autre question et d’un ton triste, Moïse Katumbi semble ne pas apprécier la taille du gouvernement Judith Suminwa, qu’il considère comme budgétivore : « Le budget de la RDC n’est même pas comparable au budget de basket d’un pays américain, mais nous avons une équipe gouvernementale d’une cinquantaine des ministres à charge du trésor public », ponctue-t-il.
Alors candidat président de la République en 2023, Moïse katumbi avait promis le paradis aux congolais une fois elu président de la République. Malgré le résultat en sa défaveur, le président du parti Ensemble pour la République poursuit la lutte comme opposant républicain.
Daniel Faray