Haut-Katanga : Les lampions s’allument à la 3ème édition du festival Umoja
Sous le thème « Unis dans l’effort et par le sort pour jeter les ponts entre les peuples », la 3ème édition du festival Umoja a allumé ses lampions vendredi 07 juillet au Centre Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi. Tout a débuté par le mot de circonstance de l’initiateur du projet, Hosni Numbi pour le lancement officiel de ce gala culturel.
Il s’en est suivi des interventions des panélistes basées sur l’unité et le nationalisme que la jeunesse doit intérioriser pour le décollage de divers domaines d’activités en République Démocratique du Congo.
Des expositions plastiques ont été visibles au cours de cette première journée de conférence dans l’enceinte du centre Wallonie-Bruxelles.
« Le festival Umoja » désigne en swahili l’unité, un pilier essentiel pour construire ensemble un avenir meilleur. Au-delà des différences individuelles, unissons nos forces pour atteindre notre but majeur. Le patriotisme étant un sentiment profond qui nous lie tous à notre pays bien-aimé. À travers les épreuves, il nous rend plus forts, et nous permet de nous relever. Célébrons notre diversité culturelle, source de richesse et d’inspiration. Nous avons tous un rôle à jouer, chacun avec son talent pour construire une société plus juste et plus belle. Dans cette quête de l’unité nationale, nous devons rester solidaires. Ensemble nous sommes plus forts. Nous pouvons relever tous les défis à venir avec bio », a déclaré Hosni Numbi Soldart, Directeur artistique du festival Umoja.
La deuxième journée sera faite d’une visite au centre de réinsertion sociale Bumi pour un partage avec les orphelins et les vieillards dans la commune de Kamalondo.
Enfin, le dernier jour du 09 juillet sera totalement consacré aux activités artistiques dans l’enclos du Musée national de Lubumbashi, et va connaître la participation des artistes tant locaux que nationaux.
#Alfred MWEHU