Haut-Katanga/Enseignement : Suite et fin du TENASOSP 2023, les organisateurs s’en félicitent
Débuté le 15, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle TENASOSP s’est clôturé un jour après soit le 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
À Lubumbashi par exemple, les autorités éducationnelles dont l’inspecteur général adjoint de l’EPST, le coordinateur national des écoles conventionnées catholiques, monsieur l’abbé Noël N’Tungu Bisibu et des responsables de l’Epst Haut-Katanga1, ont fait une tournée de contrôle dans divers centres de cette deuxième ville économique de la RDC.
La visite a commencé par le centre qui est au complexe scolaire Beracka, en passant par celui du lycée Étoile Brillante, pour finir à l’institut Moto situé dans l’enceinte du complexe Kiwele, où les superviseurs ont motivé, encouragé et invité les élèves à mieux faire leur test.
« Comptez sur vous-mêmes, travaillez avec discipline et faites tout dans le calme absolu. Ne vous fiez pas à la tricherie et corruption, car ce sont des antivaleurs qui vont vous faire échouer » ont-ils déclaré devant les apprenants.
Au sujet de l’organisation du Tenasosp en ce second jour, monsieur l’abbé Noël N’Tungu Bisibu, coordinateur national des écoles conventionnées catholiques, a félicité le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas Nyange Bizy et le diprocope Richard Malebe, pour tout le sérieux mis dans le déroulement de ce test national.
« Nous venons de visiter les centres de passation du Tenasosp, dans le cadre de la supervision. Globalement tout est bien organisé dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1. J’ai vu les enfants travailler dans des meilleures conditions possibles, dans un environnement serein et surtout dans la discipline. Je tiens à féliciter les autorités éducationnelles de cette province pour le sérieux que j’ai vu en eux, quant à l’organisation » a-t-il dit.
Par ailleurs, le TENASOSP reprend bien sur la dimension (évaluation des acquis scolaires) complétée par le profilage des élèves sur base des tests psychotechniques alors que le TENAFEP et d’autres examens ne se limitent qu’à examiner et évaluer les acquis scolaires. Ils sont liés à un programme.