CHAN Algérie 2023: Otis Ngoma, plus bavard que bosseur ?
Lors de cette septième édition du championnat d’Afrique des nations qui a commencé depuis le 13 janvier 2023 en Algérie, la RDC a été conduite par Otis NGOMA. Logés dans le groupe B, les fauves congolais ont été écartés à l’étape de la phase des groupes et cela pour la première fois en six participations.
Trop parler peut tuer, les congolais l’ont vécu avec l’emblématique sélectionneur principal des léopards A’, OTIS NGOMA, à chaque fois que son équipe ne parvenait à réaliser des exploits, ce dernier ne manquait pas des mots pour sa légitime défense.
L’entrée en lice est moins bonne pour les léopards locaux face à l’Ouganda, zéro but partout, avant de concéder consécutivement, un deuxième match nul lors de la deuxième journée face à la Côte d’ivoire. Juste après cette rencontre, Otis avait déclaré ceci: « Normalement vous ne devriez pas être exigeants envers cette équipe qui n’a pas eu suffisamment de temps pour se préparer. Des stages annulés, on n’a pas eu le temps de travailler les automatismes entre certains joueurs, comme l’axe par exemple. Les joueurs qui ont joué là, c’est la première fois qu’ils jouent ensemble », a-t-il dit devant la presse.
Reconnaissant son niveau, Otis l’avait avoué en conférence de presse d’avant match contre le Sénégal, un match à l’issue duquel, tous les congolais attendaient voir un changement. « Je ne suis pas sélectionneur pour entrer dans l’histoire », a-t-il lâché.
Vingt-quatre heures après, son équipe est humiliée par les lions de la TERANGA (3-0), l’infatigable revient en disant: « Mes joueurs n’ont pas de niveau. Si vous voulez ma démission, je vous la donne tout de suite » dixit OTIS NGOMA.
La RDC a réalisé une pire compétition depuis l’apparition du championnat d’Afrique des nations avec 3 matchs joués, zéro but marqué et 3 buts encaissés.
Alain Kitenge