RDC : Le parti de Katumbi se dit victime des propos racistes
Ensemble pour la République, parti de Moïse katumbi, constate l’absence de l’autorité à l’endroit des personnalités et des membres du gouvernement congolais, qui tiennent des discours racistes et xénophobes. Ceci ressort d’un compte-rendu après les réunions présidées par Moise Katumbi avec le comité directeur, entre les 18 et 19 janvier 2023 au siège de la présidence du parti, sis sur l’avenue Kamanyola au grand centre urbain de la ville.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la réunion, mais cette formation politique se dit préoccupée par la montée des propos racistes en RDC, sous l’œil impuissant des décideurs à en croire Olivier Kamitatu porte-parole et directeur de cabinet de l’ancien gouverneur du grand Katanga: « Concernant la montée des discours de haine et de racisme à travers tout le pays. Ensemble pour la République, constate l’absence de sanctions à l’endroit des personnalités investies de l’autorité de l’État qui tiennent des discours racistes et xénophobes. Cette attitude complaisante est inacceptable et révoltante », affirme ce communiqué. Et d’ajouter: « Elle illustre la complicité d’État dans la diffusion des discours de haine. Notre parti usera de tous les mécanismes et instruments légaux à sa disposition pour combattre ce type de dérives qui ruinent la cohésion nationale » a-t-il promis.
Ce même jeudi 19 janvier 2023, la coordination du Haut-Katanga de Ensemble pour la République, était dans la rue pour dire non aux propos du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu jugés discriminatoires. La manifestation a débouché sur une altercation entre les Katumbistes et les éléments de la police nationale congolaise.
Daniel Faray