RDC : Dans un triangle de M, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Dénis Mukwege signent une déclaration commune et prennent l’opposition !
Dans une déclaration commune signée et rendue publique lundi 26 décembre 2022, les opposants Martin Fayulu Madidi, Augustin Matata Ponyo et le Dr Denis Mukwege ont tenu “à fixer” l’opinion nationale et internationale sur les questions de l’heure qui rongent la situation en République Démocratique du Congo.
Cette lettre conjointement signée par ces 3 personnalités influentes en RDC justifient désormais la prise de l’opposition pour les uns et le maintien de cette dernière pour les autres. Pour eux, “la République Démocratique du Congo vit les moments les plus sombres de son histoire, et la laisser ainsi le rendraient eux aussi, complices de cette destruction du pays dûe à la mauvaise gouvernance du régime en place”.
Ils affirment en outre des choses humainement immorales tolérées par le régime en place, qui par ailleurs, fragilisent les bonnes conditions de vie du peuple congolais. “Ce régime viole chaque jour la constitution et sacrifie l’intérêt général sur l’autel des intérêts particuliers, mettant en mal la moralité publique et privilégiant le recours aux antivaleurs tels que la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, le népotisme…”
Quant au processus électoral pour les prochaines élections et l’agression des rebelles à l’Est, le triangle M a condamné sévèrement, notamment les manœuvres frauduleuses qui se préparent, selon eux, à la Ceni et exige le changement de l’équipe de la Ceni avant la tenue des dites élections. Pour la situation de l’EST , ils mettent en place 6 revendications pour écarter les complices et pacifier cette partie du territoire national.
Gédéon Mbikayi