Lubumbashi : Le maire ad intérim dément la vente du cimetière Penga Penga aux chinois
Après sa descente sur le terrain le 17 août dernier au cimetière Penga Penga, le maire ad intérim Lauriane Mwewa a réuni le 30 août à l’hôtel de ville quelques habitants du quartier Penga Penga.
Au cours de cette rencontre, l’autorité urbaine a éclairé la lanterne sur la rumeur de l’expropriation du cimetière Penga Penga dans la commune Annexe. « Le cimetière Penga Penga n’a jamais été vendu aux investisseurs chinois. Les engins et agents qui sont sur le site en plein travail, y sont déployés par l’hôtel de Ville. » a ajouté l’autorité de la ville.
« Les travaux y sont amorcés pour rendre viable ce nécropole. L’information qui vous est parvenue faisant suite d’une vente de ce cimetière est fausse. Nous avons pris l’engagement d’entretenir ce lieu, c’est parce que la demande a été formulée récemment par l’assemblée provinciale de sécuriser ce lieu de séjour de mort, a-t-elle poursuivi.
Toutefois, le cimetière Penga Penga fait face à la spoliation depuis sa fermeture. Quelques jeunes du coin y fabriquaient des briques. À cet acte de profanation s’ajoute la construction anarchique des habitations, qui, chaque 1 août subissent de destruction des personnes qui viennent pour l’entretien des tombes de leurs défunts.
Il y a près d’une décennie depuis que ce cimetière était fermé par l’ancien maire feu Jean-Oscar Sanguza Mutunda pour saturation des tombes.
#Alfred MWEHU