RDC: Kyungu Wa Kumwanza, une vie dédiée à la politique
Il est des dates qui marquent à jamais l’histoire d’un peuple, et le samedi 21 août 2021 en est une.
Ce jour-là, le Katanga tout entier était abattu par une nouvelle plus que morose, et surtout difficile à digérer. Après plusieurs jours des spéculations, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza venait finalement de rendre l’âme.
Mais qui était au juste cet homme qui a tant marqué les esprits ? Quels étaient ses particularités ? Pourquoi faisait-il autant parler de lui ? À travers cet article, nous vous replongeons dans la vie très palpitante de celui à qui fut attribué le surnom de Baba du Katanga (père du Katanga).
Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza c’est d’abord et avant tout 82 ans de vie, une vie qu’il a essentiellement consacré à la politique. Kyungu aura eu le privilège d’assister à tous les évènements historiques du pays, en commençant par l’accession à la souveraineté nationale et internationale en 1960 jusqu’à la première passassion pacifique et civilisée du pouvoir en 2018.
Très souvent dans la casquette d’opposant, il fait ses débuts en politique vers les années 1965. Quelques années après, il a le mérite de figurer parmi les 13 parlementaires qui sont à la base de la création de l’udps avec comme objectif de tenir tête à Mobutu.
C’est à partir de ce moment que fut lancé sa carrière de politicien et surtout celle d’opposant. Kyungu Wa Kumwanza c’est non seulement des paraboles dans ses propos, mais aussi des discours forts souvent sans mâcher les mots, allant parfois jusqu’à s’attaquer ouvertement à ses adversaires. Ses paroles poussaient d’ailleurs plusieurs personnes à le traiter d’un homme haineux, mais cela ne semblait pas le déranger puisqu’il a gardé cette manière de s’exprimer jusqu’à la fin, bien qu’il lui arrivait de changer de camp en fonction des intérêts politiques.
Sa dernière transhumance politique restera son alliance avec Félix Tshisekedi au détriment de Moïse Katumbi qu’il considérait autrefois comme son frère. Ce côté versatile lui a d’ailleurs fait perdre en crédibilité au fil des années.
Les tensions entre Katangais et Kasaïns dans les années nonante sont sans nul doute les évènements les plus tristes qui entacheront peut-être à tout jamais l’image de la sentinelle du Katanga sur le plan National.
Fédéraliste avéré, Katangais convaincu et convaincant, homme politique aimé de sa population, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza n’a pas fini de faire parler de lui et l’histoire retiendra qu’il était une fois, baba du Katanga.
Il est parti à 82 ans en laissant un parti politique très actif au Katanga l’Unafec (Union nationale des fédéralistes du Congo).
Des surnoms, il en a eu plusieurs. Mandela, la sentinelle du Katanga, le baobab, père de la conscience et de l’identité Katangaise, Baba du Katanga … Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est parti pour inspirer des nombreuses générations à venir.
#Jedida Mbal