RDC: Situation sécuritaire à l’Est, les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent
La situation sécuritaire du pays en général, et celle de la partie Est en particulier, a été abordée au cours de la 44 ème réunion du conseil des ministres, tenu à Kinshasa ce vendredi 04 Mars 2022.
La vice ministre de la défense nationale et ancien combattant a laissé entendre que la situation sécuritaire est sous contrôle sur une grande partie du territoire national.
S’agissant de la partie Est du pays, Séraphine Kilubu Kutuna a affirmé que les opérations de forces mutualisées en sont à leur deuxième phase dans le territoire D’IRUMU, et elles ont successivement bombardé les positions des ADF dans les localités de Mapipa, Ababi et Katanga : « Les forces mutualisées ont successivement bombardé les positions des ADF dans les localités de Mapipa, Ababi et Katanga, lesquelles sont passées sous contrôle de notre Armée. » a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, l’alerte maximale des Unités reste maintenue dans tous les secteurs opérationnels. Les opérations de traque se poursuivent sur tous les axes contre l’activisme des groupes armés.
Séraphine Kilubu a terminé en martelant sur le fait que l’objectif principal du gouvernement reste celui de retrouver la paix dans cette partie du pays: « La détermination du Gouvernement reste ferme pour mobiliser davantage des moyens au profit de nos forces de sécurité dans l’objectif bien compris de ramener la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo ».
#Jedida MBAL