EXETAT 2020-2021: Début de la session ordinaire
Les élèves finalistes du secondaire passeront quatre jours d’examens, et le coup d’envoi de ces épreuves a été donné ce Lundi 30 Août à Kenge dans la province du Kwango par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniuqe (EPST), Tony Mwaba.
Si dans certaines villes et provinces de la RDC, les préparatifs se sont bien déroulés, dans le territoire de Beni, les responsables sont encore dans l’incertitude quant au bon déroulement de ces épreuves.
Lors d’une réunion de sécurité tenue vendredi, le gouverneur militaire avait rassuré de la sécurisation de tous les centres de passation des examens d’état dans la région de Beni.
La session ordinaire de l’Examen d’Etat 2021 aura bel et bien lieu sur l’ensemble de la province du Sud- Kivu, et même dans les pays voisins ont rassuré les autorités sur place. Selon l’inspecteur principal provincial Sud Kivu 1, toutes les malles des ITEMS sont déjà déployées dans tous les centres respectifs même à Minembwe, à Bujumbura au Burundi et en Tanzanie. Les derniers réglages ont eu lieu dimanche 29 août en présence des inspecteurs de l’enseignement.
Par ailleurs, le ministre provincial de l’EPST au Maï-Ndombe, Ambroise Nkele Nkosi promet des sanctions sévères à l’endroit des inspecteurs, chefs des centres et chefs d’établissements qui vont orchestrer des fraudes lors de la passation des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat dans la province du Maï-Ndombe.
#Félix Matudi